Le souffle du Phenix

« Elle observe le faucon qui plane au-dessus d’elle très haut dans le ciel. Ses ailes semblent en quête d’un courant sur lequel elles pourront enfin trouver appui. Tout à coup, elles s’arrêtent. L’oiseau se met à planer, se laissant porter par ce flow qui lui permet de s’élever.

« Ca y est, pense t-elle, il a trouvé le souffle de chaleur, ce souffle de feu qui lui permet de flotter sereinement et ne faire qu’un avec le ciel : le souffle du Phénix. »

Une légende de l’ancienne Egypte raconte qu’un oiseau fabuleux, au plumage teinté de rouge, bleu et or, avait le pouvoir de vivre très longtemps, certains affirmant que sa vie durait au moins cinq cents ans. Sa taille était immense et il ne se laissait ni approcher, ni apprivoiser. 

Ne pouvant se reproduire, cet oiseau, que les grecs appelaient Phénix, sentant sa fin approcher, bâtissait un nid de branches et d’herbes aromatiques en un lieu éloigné de tout, et y mettait le feu pour se consumer dans les flammes. Sa combustion durait trois jours et des restes de cendres chaudes, émergeait alors un nouveau Phénix. A ce pouvoir de résurrection, s’ajoutait celui de lire dans le coeur des hommes et de déceler la justesse de leurs intentions. Ses larmes, quant à elles, possédaient un pouvoir guérisseur, faisant de cet animal mythique un symbole puissant de nos capacités de résilience.

Je ne saurais dire pourquoi ce mythe du Phénix a toujours exercé en moi une mystérieuse fascination, comme s’il entrait en résonance avec ma propre existence en ce monde. Tout ce que je sais, c’est que j’ai souvent ressenti son souffle, émanant des profondeurs de mon être, attisant de son feu, au fil de mes épreuves de vie, cette énergie de transformation qui continue de m’habiter à ce jour… 

Aujourd’hui, alors que nous traversons collectivement une période des plus tumultueuses, il me semble à nouveau discerner sa présence… Je ne sais le dessein qui m’attend, ni quel est le sens de ce grand mystère du vivant en moi qui se nourrit de ce feu créateur, et dont l’intensité émerge un peu plus au fil des épreuves.

Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai lâché le contrôle, je m’en remets en la confiance à la vie qui a décidé un jour, que mon cheminement, parsemé de traversées orageuses et de résurrections, me permettrait de déployer mon rayonnement sur cette Terre, lorsque le moment serait venu… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *